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5 mars 2003
L’Équipe RCxSTORM

Les rôles dans une équipe STORMS

Afin d’augmenter l’efficacité de l’équipe, il est important que chaque membre choisissent sa responsabilité dans l’équipe.
Pour remplir correctement son rôle, chacun à besoin de la coopération des autres membres de l’équipe.

ATTENTION : cet article est bientôt obsolète avec la mise en place de l’Organisation en trinôme des équipes

 Description des rôles :

 Capitaine :

  • assiste le faciliteur,
  • fait respecter le planning,
  • rappelle et aide chacun dans son rôle d’équipe.
  • prend l’initiative du conseil d’équipe.
  • il peut cumuler plusieurs rôles dans l’équipe (souvent comme mécanicien ou programmeur).
  • Pour la compétition : il sera chargé de coordonner l’équipe et de veiller au respect des horaires des épreuves.

 Reporter :

  • Tient le journal de bord de l’équipe. Ce journal de bord est la mémoire de l’équipe. Chaque séance étant différente et riche, on ne se souvient pas forcément de ce que l’on a fait le mois dernier ou il y a 3 mois. Or les problèmes peuvent revenir de façon régulière. Lorsque nous serons engagés dans la compétition LEGO Ligue, il n’y aura pas de temps à perdre pour réinventer la roue. Il est donc important de se souvenir des problèmes rencontrés et de la façon dont on l’a résolu pour pouvoir s’y référer plus tard.
  • Le journal de bord est une compilation des comptes rendus de chaque séance. Le reporter écrit un compte-rendu de chaque évènement de l’équipe qui pourra être publié sur le site web.
  • Son esprit critique permet de souligner les dysfonctionnements et les retards dans le planning au regard de ce qui avait été fait lors des précédentes réunions.
  • Pour la compétition : il sera chargé de présenter au micro, le robot et la stratégie retenue lors de chaque épreuve.

L'architecte

 Architecte :

  • dessine avec le logiciel de dessin de C.A.O. MLCAD les modèles réalisé par l’équipe afin d’en garder une trace.
  • assisté du mécanicien, il est responsable de l’inventaire des pièces de LEGO, il propose et planifie les inventaires au cours de l’année. Il propose des nouveaux moyens de rangements.
  • aide à la réalisation des pistes de jeux. Son esprit ordonné fait de le lui le gardien du savoir de l’équipe.

 Programmeurs (pilote + partenaire) :

  • Le programmeur-pilote est celui qui maitrise le mieux la programmation.
  • il créé et développe la bibliothèque de programmes de l’équipe.
  • il effectue la sauvegarde des programmes.
  • il est assisté d’un partenaire qui peut observer avec plus de recul et ainsi suggérer d’autres solutions ou soulever des problèmes d’ordres plus général.
  • Pour la compétition : il est capable de modifier les programmes des robots entre les épreuves, sur les ordinateurs mis à disposition.

Le mécanicien

 Mécaniciens (pilote + partenaire) :

  • Le Mécanicien-pilote est celui qui maitrise le mieux l’assemblage des briques et engrenages.
  • il se tient au courant des différentes techniques d’assemblages.
  • il est assisté d’un partenaire qui peut observer avec plus de recul et ainsi suggérer d’autres solutions ou soulever des problèmes d’ordres plus général.
  • Pour la compétition : il est capable de modifier le robot entre les épreuves. Il est responsable du matériel amené pour le concours.

 De nouveaux rôles sont envisageable :

Le club de robotique TechBrick propose les rôles suivants dans ses équipes :

  • les Spécialistes Construction, que nous pouvons rapprocher de nos mécaniciens et architectes.
  • les Spécialistes Programmation, que nous pouvons rapprocher du programmeur.
  • les Spécialistes Recherches, qui est une fonction que peut prendre en charge le reporter, mais aussi chacun dans l’équipe.
  • et les Stratèges ou Stratégistes, sont par contre une fonction que nous n’avions pas envisagée, puisque la stratégie est élaborées en commun.

P.-S.

Il reste à créer et proposer des logos pour chaque rôle.

  • Les personnages ont été réalisé sur le site Reasonably Clever. Vous aussi faites vous une tête de mini-figs.

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