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30 juin 2012
christophe.thomas

Kinect2Scratch : nous l’avons testé pour vous

Comment programmer la Kinect avec Scratch

Si tout le monde pressent que les interfaces qui détectent les mouvements (kinetique) sont des innovations majeurs, voire de rupture comme la Wii de Nintendo, la Kinect de Microsoft ou LeapMotion. Minority Report est un film visionnaire. Nous voulons faire partie de cette révolution.

Comment faire ?

Notre club utilise Scratch. Nous avons maintenant quelques experts. En parcourant les forums Scratch, nous sommes tombé sur cela http://scratched.media.mit.edu/disc.... Nous nous sommes dit que cela serait une bonne idée de l’essayer, de le tester et de le mettre en œuvre au club.

 Installer le SDK Kinect

C’est là que les problèmes commencent.
Les prérequits :
Avoir Windows 7, installer ceci http://research.microsoft.com/en-us... . Attention il faut bien installer Microsoft Kinect SDK BETA 2 pour que Kinect2scratch fonctionnent correctement.

Vous devez aussi avoir une configuration puissante pour que Microsoft Kinect SDK BETA 2 analyse suffisament rapidement votre « squelette ».
Ceci pour que vos jeux aient une réactivité suffisante et satisfaisante.

Bien sur il vous faut aussi une Kinect !
2 Solutions : soit vous achetez la Kinect Windows !

Soit vous achetez ou vous faites prêter une Kinect Xbox. Avec son adaptateur USB :

Ensuite vous demandez le programme Kinect2Scratch à son créateur ici http://scratch.saorog.com/

 Comment cela fonctionne ?

Pour savoir comment fonctionne la kinect, je vous renvoie à cet excellent article en français sur GameBlog.

La Kinect envoie un ensemble de signaux qui sont interprété par les drivers.
Le SDK analyse ces signaux pour identifier un squelette.
Chaque articulation du squelette est identifié et localisé avec des coordonnées X et Y.

C’est ici qu’intervient Kinect2Scratch !
Au lancement de Kinect2scratch, vous obtenez cet écran :

PNG - 48.9 ko
au demarrage de Kinect2Scratch
Au lancement de Kinect2Scratch, vous obtenez cet écran.

Vous cliquez sur Launch Kinect puis Connect to Scratch

Vous obtenez ceci :

PNG - 64.4 ko

Il interprete chaque coordonnée des articulations pour alimenter les capteurs.

Ensuite nous nous servons de la valeur des capteurs pour alimenter les coordonnés de l’objet à déplacer avec la Kinect.

Le nom des variables est simple à retenir pour qui parle en anglais.

nom articulation_(right ou left)_(x ou y)

Comme ceci :

Voilà !

  programmer

Vous pouvez commencer à vous entrainer à partir des exemples fournit par Stephen Howell.

Le plus facile est d’adapter des programmes SCRATCH qui utilise la souris pour la remplacer les coordonnées de la main (droite ou gauche) HandLeft_X, HandLeft_Y.

 Jouer

Vous pouvez télécharger notre exemple ici :
Scratch Project

Vous ne pouvez pas y jouer en ligne. Il vous faut faire les étapes que nous venons de décrire pour installer la Kinect. Télécharger le jeu en « local » puis le lancer avec Kinect2Scratch et Scratch.

Amusez vous bien !

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