RCX STORM ::
Se connecter
 

Explorer méthodiquement des solutions avec ASIT. TRIZ (troisième partie)

Nous ne sommes pas des ordinateurs, nous n’avons pas le temps d’explorer toutes les solutions disponibles comme le fait un ordinateur au jeu d’échecs. Notre temps est compté : 12 séances de 90 minutes pour accomplir 7 épreuves. Il nous fallait donc trouver une méthode simple et rapide à mettre en œuvre dans nos ateliers de robotique. Comme l’a dit bien avant moi Edward De Bono « réfléchir cela s’apprend ! ». Nous allons donc vous présenter comment apprendre à réfléchir de façon systématique, structurée et méthodique. Cela peut être intéressant surtout quand le temps nous est compté (Nous devons être prêt pour fin Novembre).

Ceci est une fiche de synthèse des documents suivants :
http://www.triz-journal.com/archive...

 Etape un : du « résultat final idéal » à la « condition du monde clos ».

La différence entre TRIZ et ASIT est à cet égard que dans ASIT la condition du Monde clos est le principe le plus important. En fait, la premiere étape dans l’utilisation d’ASIT doit être de définir l’univers du problème. Une fois défini, celui qui doit résoudre le problème sait que toutes les composantes de la solution sont juste là devant lui et que la solution exige simplement la réorganisation des objets existants. Ceci est le cœur et la puissance de cette méthode. Cela transforme aussi chaque problème réel en une énigme amusante.

 Étape deux : de la « résolution de Contradictions » à la « réalisation d’un Changement Qualitatif »

La condition du Monde clos traite de la ressemblance entre l’univers du problème et l’univers de la solution. Il est ainsi évident que nous avons besoin d’un autre principe, celui qui établira la différence entre les deux mondes. L’idée de résoudre ces contradictions était un bon point de départ.

Cette découverte a été généralisée pour devenir le principe de Changement Qualitatif de l’ASIT, qui est défini comme suit : Cherchez des solutions dans lesquelles l’influence du facteur du problème principal est ou bien totalement éliminée ou même complètement changée.

C’est un bon critère puisqu’il est très facile d’évaluer si une solution spécifique le satisfait ou non.

  Étape trois : des 40 principes à cinq outils générateurs d’idées d’ASIT

Jusqu’à ce point nous avons vu deux règles de l’ASIT, la règle du Monde clos et la règle de Changement Qualitative. Ces règles sont très efficaces pour éjecter de vieilles idées mais nous avons toujours besoin d’un mécanisme pour en créer de nouveaux. Plus spécifiquement, nous avons besoin d’outils pour nous aider à identifier des occasions cachées dans le monde clos. La place pour chercher ces outils est, bien sûr, dans les 40 principes TRIZ. Ces 40 principes sont les principaux outils opérationnels de TRIZ pour développer des idées. Il y a, cependant, quelques inconvénients à cette approche :

Les principes ne fonctionnent pas sur un niveau uniforme abstrait : Certains des principes sont très généraux (par exemple. Le principe 17 - une Autre Dimension) et d’autres est très spécifique de problème (par exemple. Principe 18 - Vibration Mécanique et Principe 29 - Pneumatique et Hydraulique).

La fréquence d’utilisation n’est pas uniforme : Certains des principes sont employés très souvent (par exemple. Le principe 17 - une Autre Dimension) et certains est rarement employé (par exemple. Principe 7 - la Poupée russe ).
Il y a trop de principes et les passer tous en revue nous fait perdre du temps. Ces principes sont spécifiques aux problèmes de haut niveau, inadapté pour un objectif d’initiation à la résolution de problème.



Le résultat de cette réduction et simplification est le résultat des travaux du Dr Roni HOROVITZ. Ce qui nous donne les cinq outils générateurs d’idées suivant :

MOINS = Suppression d’un Objet : Résoudre un problème en enlevant un objet du système et assignant son action à un autre objet existant.

PLUS = Unification : Résoudre un problème en assignant une nouvelle utilisation à un composant existant.

MULTIPLIER = Duplication : Résoudre un problème en présentant une copie légèrement modifiée d’un objet existant dans le système actuel.

DIVISER = Division : Résoudre un problème en divisant un objet et en le réorganisant en plusieurs parties.

Casser la Symétrie : Résoudre un problème en transformant une situation symétrique en une situation asymétrique.

PNG - 10.4 ko
Comment concasser votre problème ?

Pour vous exercer avec ces concepts



Plus de détails sur la procédure de simplification sur

Voir en ligne : Démultiplier sa créativité !

Post-Scriptum :

La méthode ASIT est maintenant disponible en français sur www.innovez.eu.


Challenge ASIT
Offert par www.innovez.eu

Supprimer un objet Fusionner une fonction Multiplier un élément diviser un élément Modifer un attribut

 
Anonyme
Le 4 septembre 2004

ASIT est dispobible en Français sur http://www.Creativite.fr

Voir en ligne : Méthode de créativité ASIT en Français

 
Anonyme
Le 4 octobre 2006

Bonjour,
Suite à une erreur de l’hébergeur (unetun pour ne pas le nommer), le site www.creativite.fr est mort et a été remplacé par www.innovez.eu

Voir en ligne : Méthode de résolution créative ASIT




Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Nous contacter | FESC | SPIP 2.1.12 [18732] | BliP 3.0.6  | Newsletter | RSS 2.0 | Plan du site
Copyright © 2002-2011, rcx-storm.org | Mentions légales
189 visiteurs hier, 200485 depuis