RCX STORM ::
Ressources Conseils eXchanges pour apprendre à programmer

Categories

Accueil > Brickodeurs STORM > Nous rejoindre et participer :: > < Comment équiper son club de robotique à petits prix

1er août 2010
christophe.thomas, Yohan

Comment équiper son club de robotique à petits prix

Certains d’entre vous peuvent être intéressé pour équiper ou renouveller leur« parc informatique ». Pour ceux qui ont des petits budgets et veulent faire une bonne action, je vous propose Atelier sans frontières. Cette association est une entreprise d’insertion reconditionne des PC « réformés ». Ce qui permet d’avoir des PC à un prix très avantageux.
Vous trouverez en PJ leur tarif avec le bon de commande ainsi que leur plaquette de présentation.
Depuis 6 ans, Ateliers Sans Frontières vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion, à travers la récupération et la remise à neuf de matériel sportif et informatique destiné à équiper à moindre coût des associations.

 Ateliers Sans Frontières propose trois missions essentielles :

  • Offrir un tremplin pour les personnes en difficulté : Ateliers Sans Frontières emploie plus de 50 personnes en situation d’exclusion et les accompagne dans la préparation de leur avenir professionnel et de leur projet de vie. Ces personnes ont des horaires hebdomadaires adaptés : 24 heures de travail puis une dizaine d’heures d’activités de « socialisation » allant de la recherche de logement aux activités culturelles en passant par la recherche d’emploi dans d’autres structures.
  • Lutter contre le gaspillage en favorisant le réemploi : Ateliers Sans Frontières participe à la réduction des déchets en instituant des filières de réemploi pérennes dans une logique de développement durable. Ainsi, s’équiper avec du matériel reconditionné, c’est donner une seconde vie à du matériel en fin d’utilisation.
  • Réduire la fracture numérique : En revalorisant du matériel informatique, Ateliers Sans Frontières permet d’équiper à moindre coût de nombreux projets à vocation éducative et sociale dans les pays en développement ainsi qu’en France.

 Les aspects techniques de leur packs informatiques

Ateliers Sans Frontières proposent les configurations suivantes : Pentium IV 2 Ghz, Disque dur de 40 Go, mémoire vive de 512 Mo RAM, un lecteur CD ou DVD et une carte son.
S’il est possible d’acheter le matériel séparément (Unité Centrale seule, écran, etc.), à titre indicatif, un pack informatique comporte :

  • un ordinateur complet Pentium IV ou équivalent (2 GHz, HDD de 40 Go, 512 Mo RAM au minimum)
  • L’installation du système d’exploitation et de la suite bureautique avec fourniture des CD de réinstallation
  • une garantie matériel de 1 an échange standard sur retour à l’atelier
  • Le recyclage de votre matériel informatique en fin de vie (en option)

 D’ou vient ce matériel ?

Le matériel distribué par Ateliers Sans Frontières est du matériel de seconde main donné par de grandes entreprises dans le cadre de déménagements ou de renouvellements de parcs.
Toutes ces machines sont testées rigoureusement, réparées et reconditionnées par les salariés en insertion qui de par cette activité construisent leur projet personnel et professionnel.
Tous les ordinateurs sont passés au crible par le logiciel Blancco qui permet d’effacer toutes les données présentes sur le disque dur et ainsi donner une seconde vie à l’ordinateur. Le logiciel Blancco permet également d’identifier précisément les caractéristiques du matériel et d’en assurer la traçabilité.

Les tarifs proposés comprennent les services suivants :
· Fourniture d’un ordinateur complet (Unité Centrale, Ecran, Clavier, Souris, Câbles)
· Installation des Systèmes d’exploitation et suites bureautiques. (Un partenariat avec Microsoft leur permet de proposer ce service à des associations à un prix très abordable)
· Garantie matériel de 6 mois échange standard sur retour à l’atelier.

Ainsi, la proposition de prix est la suivante :

  • Un Pack avec écran CRT au prix unitaire de 120 € TTC, et
  • un Pack avec écran plat au prix unitaire de 140 € TTC.

 S’équiper auprès d’ASF France permet à votre association :

un partenariat riche de sens. Ateliers Sans Frontières a choisi d’équiper en priorité les structures intervenant dans les champs de l’insertion, de la solidarité, de l’éducation et de la formation, et ce pour plusieurs raisons.

  • Aspect financier En achetant leurs ordinateurs, vos structures permettent à ASF France de développer ses projets et pérenniser son activité tout en défendant la cause qui nous est commune. Par ailleurs, pour Ateliers Sans Frontières, vendre du matériel, s’est se donner la possibilité d’en donner à des organisations des pays du sud (à titre d’exemple, en 2009, 300 ordinateurs ont été donnés à des associations Haïtiennes.)
  • Communication Ce type de partenariat doit avoir valeur d’exemplarité en terme d’achat responsable et solidaire, être valorisé en tant que tel. Nous pouvons ainsi imaginer une communication auprès de nos réseaux respectifs en valorisant ainsi tous les partenaires de l’opération.
  • Implication des salariés en insertion et renforcement des partenariats. En achetant leurs PC, vous permettez à leurs salariés en insertion de travailler sur des activités qui conjuguent high-tech, forte valeur ajouté, avec le développement durable et les valeurs associatives.

Voir en ligne : Site web d’atelier sans fontières

Partager